Symposium de l'UNILU sur la Défense, sécurité et développement en RDC

"Occurrence du Grand Katanga".

Défense, sécurité et développement en RDC : occurrence du Grand Katanga

Du 02 au 03 avril 2024, les scientifiques, l'armée, les politiques et la société civile congolaise se réunissent à l'université de Lubumbashi dans le cadre d'un festin du questionnement sur l'angoisse existentielle congolaise. Ce colloque qui se tient dans un contexte de guerre imposée, nécessité la Fédération des études sérieuses et rigoureuses.


Résultats

Dans son mot introductif, le Recteur, Gilbert Kishiba Fitula de l'Université de Lubumbashi, après avoir salué l'avènement de Madame Judith Tuluka à la tête de l'exécutif national congolais, Monsieur le Recteur a souligné qu'au commencement de l'État, c'était la sécurité et la défense. La participation et la mobilisation politique sont les fondements de cette sécurité qui s'est diversifiée aujourd'hui au point de devenir Plutôt, multilatérales et plurisectorielles.

L'UNILU prend donc part à la bataille nationale contre le sous-développement afin de repenser et de penser la RDC comme État puissant et fort. Dans chaque appareil de communication, il y a un morceau de la RDC et le monde ne peut se passer de la RDC, pays des terres rares, des forêts, poumon de l'humanité, des minerais stratégiques, etc. Ce Pays a des ressources humaines de haute qualité, il suffit de nous utiliser.

L'Interface Université-société cherchent ensemble ce Congo plus beau qu'avant : patrie, fraternité, cohésion… Il s'agit des défis de bien, de mieux être et de plus être.

Solidarité Est: Chaque membre de l'UNILU est invité à contribuer avec 1 USD au moins dans le but de contribuer à l'angoisse existentielle dans la partie Est du Pays, pour une jeunesse qualitative.

Dans sa conférence inaugurale, le Général Eddy Kapend de la région militaire a circonscrit les enjeux de ce symposium.

Penser le développement sans penser au préalable le développement, c'est la peine perdue. La défense "c'est un ensemble des systèmes et des dispositifs mis en place dans le but d'assurer la protection d'un Territoire, des personnes et des biens". La sécurité, c'est un État d'esprit confiant et tranquille d'une personne qui se croit ou qui se sent à l'abri de tout danger". C'est aussi une " Situation de tranquillité qui résulte de l'absence réelle du danger ou de risque d'agression physique".

" Je vous demande, chers frères et sœurs, de refuser d'importer la guerre dans l'espace Katangais. La question n'est pas que militaire. Regardez là, dans une approche holistique et globale. Nous voulons passer le message de conscientisation, de mobilisations et de refuser les comportements, civils et militaire, de nature à mettre en cause les forces de sécurité et de défense. Disons non à la trahison : tous ceux qui accepteront de participer à l'entreprise de déstabilisation et des combines qui apportent la mort dans l'espace Katangais seront sévèrement punis.... Nous demandons à tous les bénéficiaires de la sécurité de participer à sa construction : ce n'est pas qu'une affaire des militaires… Soyez conscients.

Les Acteurs de la sécurité dans une dialectique de responsabilité.

  1. L'État
  2. La Population.

La sécurité englobe la sûreté. La seule différence réside dans l'intensité et l'intentionnalité de la menace : les volcans, ouragans, catastrophes… Il n'y a pas d'intention. C'est la sécurité. Mais lorsqu'il y a complot et intention humaine pour apporter la catastrophe vers les humains, on parle de la sûreté de l'État.

Quelques recommandations

  1. Grâce à sa diversité naturelle et culturelle, l'espace du Grand Katanga est le socle du développement de la RDC.
  2. Il a attiré la convoitise et subie des menaces ;
  3. Il faut aller vers un développement profitable à tous;
  4. Dénoncer et traduire en justice tous les traîtres et antinationaux pour préserver la paix pour tous;
  5. Tous les énormes investissements dans les domaines miniers, agricoles, ... Ne pourront être garanties que par les forces de sécurité et de défense en collaboration avec la population.
  6. Refusons d'importer la guerre ici dans le haut Katanga.


Ce colloque offre une opportunité unique de réfléchir sur l’avenir de la RDC, en conjuguant défense, sécurité et développement. Le Grand Katanga est au cœur de cette quête pour un Congo plus fort et plus résilient. 

Lisez le  Résumé du premier Panel-Gouvernance sécuritaire, État de droit et développement: 

Michel Bisa Kibul

Moluki pe Motangisi

dans News
Les forces régionales et les dynamiques sécuritaires en RDC dans la perspective du retrait de la MONUSCO
Festin scientifique à la Faculté des Sciences Politique/UCC