Optimiser la qualité dans la recherche : Comment bien démarrer?

Atelier de lancement du projet sur l’assurance-qualité dans la recherche

Formation doctorale et innovations scientifiques à Dakar

[Par Alphonse-Fils MULUBA]

Au moins 20 Enseignants-Chercheurs congolais sont mobilisés en présentiel à Dakar et en ligne pour participer activement à l’atelier de lancement du projet sur la culture de la qualité, et une systématisation régulière de la recherche universitaire. Ce projet a, entre autres, des objectifs suivants :

  1. Créer des référentiels d'évaluation communs (standards et critères) pour la formation et la recherche doctorale en Afrique,
  2. Renforcer la capacité des agences nationales d’AQ et des ministères à les piloter et à les intégrer ensuite dans leurs systèmes d’AQ respectifs,
  3. Renforcer la compétence des universités à évaluer la qualité de la recherche et la formation doctorale, en cohérence avec les normes nationales, régionales et internationales,
  4. Améliorer la formation pour renforcer la qualité, la gestion et les résultats de la recherche,
  5. Renforcer la collaboration en matière de recherche et de formation doctorales, en collaboration entre l’Europe et l’Afrique, en promouvant des normes communes pour l’assurance qualité et l’évaluation de la recherche et de la formation doctorale.

Dans l’esprit de ce projet situé en Afrique, les normes développées seront cocréées par les gouvernements, les institutions et les parties prenantes. Des évaluations pilotes des écoles de recherche et de doctorat seront menées dans les six universités partenaires, pour tester les normes et les processus d'évaluation et formuler des recommandations sur la manière dont ils peuvent être étendus en Afrique et utilisés plus largement (le Mozambique est associé au projet à cet effet).

C’est un projet qui répond à l´exigence que la recherche et la formation doctorale sont extrêmement importantes pour le continent africain, en particulier à l’heure où la communauté internationale s’accorde sur le fait que l’Afrique doit mener sa propre recherche et disposer de ses propres capacités de recherche pour faire face aux problèmes et défis locaux, nationaux, régionaux et mondiaux.

À cet égard, des normes et critères de qualité pour la formation et la recherche doctorale sont devenues une priorité. Il est impérieux que des normes et standards soient définis dans les contextes naturels et culturels locaux, avec l’ensemble des parties prenantes afin de promouvoir aux niveaux continentale, nationale, régionale et universitaire une culture de la qualité et une systématisation régulière de la recherche universitaire.

Cela n’exclut pas l’importance que ces normes et critères soient élaborés dans le respect des cadres existants (les référentiels et lignes directrices - ASG-QA, par exemple : https://haqaa2.obsglob.org/african-standards-and-guidelines-for-quality-assurance-in-higher-education-asg-qa/ ) et qu’ils soient applicables dans tous les pays africains et cohérents avec les pratiques réussies dans d’autres parties du monde.

Durée du projet : 36 mois, soit 3 ans

Partenaires au projet : un consortium représentant trois niveaux d'acteurs en Afrique, chacun indispensable pour atteindre les objectifs d'un projet structurant :

  • Les ministères de l’éducation/enseignement supérieur de la Guinée, du Sénégal et de la RDC. Dans le cas de la Guinée et du Sénégal, le ministère est également responsable pour la recherche et l’innovation ;
  • Les agences nationales d’AQ de chacun de ces pays (ANAQ-Sup, ANAQ-ESU, ANAQ Guinée) - Un échantillon de Six universités, deux par pays, de tailles, missions et capacités différentes, chaque une dédiée à l’amélioration de la qualité de la recherche.

Pour la RDC, le projet se déroulera sur l’UNIKIN, l’UNILU, l’ANAQ-ESU, le MINESU et aura une liaison avec l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais et le Fonds National de la Recherche Scientifique du MRSIT.

Professeur Michel BISA KIBUL
Moluki pe Motangisi
dans News
Symposium de l'UNILU sur la Défense, sécurité et développement en RDC
"Occurrence du Grand Katanga".